PCFacile Index du Forum
PCFacile

 
PCFacile Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Installation de Windows XP ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCFacile Index du Forum -> Tutoriels -> Installation des systèmes d'exploitation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lpro
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 26 Mai - 21:33 (2009)    Sujet du message: Installation de Windows XP Répondre en citant

Microsoft Windows XP
Procédure pas à pas : installation de Microsoft Windows XP

Conseil : si possible, imprimez ce document avant de démarrer l'installation. Certaines étapes peuvent nécessiter l'arrêt de l'ordinateur ; par conséquent, il vous sera utile de disposer d'une copie imprimée de ces informations.

Ce document vous aide à installer Microsoft Windows XP Professionnel ou Windows XP Édition familiale. Il fournit également des réponses à diverses questions relatives à l'installation.

Cliquez sur un lien pour accéder directement à la section correspondante :

Préparer l'installation

Effectuer une mise à niveau vers Windows XP

Effectuer une nouvelle installation de Windows XP

Transférer des fichiers et des paramètres à partir d'un autre ordinateur

Partitionner et formater un disque dur

Effectuer d'autres tâches relatives à l'installation

Résoudre les problèmes relatifs à l'installation

Créer des disquettes de démarrage

Configurer un ordinateur pour démarrer à partir d'un CD-ROM

Configurer un système à démarrage multiple

Réparer ou récupérer un système

Rechercher un article de la Base de connaissances Microsoft

Ressources supplémentaires
Vue d'ensemble de l'installation

Cette version de Windows XP comprend le Service Pack 2 (SP2). Si vous désinstallez cette version de Windows XP, le Service Pack 2 est désinstallé également automatiquement. Votre ordinateur exécutera le système d'exploitation présent avant que vous n'installiez Windows XP ; à défaut, il n'exécutera aucun système d'exploitation. Vous ne pouvez pas désinstaller uniquement le Service Pack 2.

Important

* Vous pouvez installer Windows XP Édition familiale incluant le Service Pack 2 ou Windows XP Professionnel incluant le Service Pack 2 sur les ordinateurs qui exécutent les systèmes d'exploitation suivants :
o Microsoft Windows 98
o Windows 98 Deuxième Édition
o Windows NT 4.0 Workstation
o Windows Millennium Edition
o Windows 2000 Professionnel
o Windows XP Édition familiale
o Windows XP Professionnel
* Si vous souhaitez effectuer la mise à niveau de Microsoft Windows 95 vers Windows XP Édition familiale ou Windows XP Professionnel, vous devez au préalable désinstaller Windows 95, puis effectuer une nouvelle installation.
* Si vous devez installer Windows XP sur un ordinateur assez ancien, contactez au préalable son fabricant pour vérifier s'il existe une mise à niveau du BIOS.

Préparer l'installation

Vous devez effectuer quatre étapes importantes avant de démarrer l'installation :

1. Exécuter un rapport de mise à niveau : quelques minutes suffisent pour vérifier la compatibilité du système.
2. Désactiver le logiciel de protection antivirus : dans le cas contraire, l'installation risque d'échouer.
3. Sauvegarder vos fichiers à l'aide de l'Assistant Sauvegarde intégré à Windows ou de tout autre programme de sauvegarde.
4. Choisir le type d'installation souhaité : mise à niveau ou nouvelle installation.

Exécutez ces quatre étapes avant de démarrer l'installation et vous gagnerez forcément du temps.
Exécuter un rapport de mise à niveau

Un rapport de mise à niveau indique la façon dont votre matériel et vos logiciels fonctionneront avec Windows XP. Le rapport de mise à niveau est un programme que vous pouvez exécuter rapidement et facilement à partir du CD-ROM Windows XP.

1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans votre lecteur de CD-ROM.
2. Lorsque le menu Bienvenue s'affiche, cliquez sur Vérifier la compatibilité du système.
3. Cliquez ensuite sur Vérifier mon système automatiquement.

Vous pouvez également rechercher des informations sur les périphériques (imprimantes, scanneurs, etc.) de votre ordinateur sur les sites Web des fabricants, dans le Catalogue Windows, ainsi que dans la Liste de compatibilité du matériel (HCL, Hardware Compatibility List) :

Version texte de la liste HCL (pour tous les systèmes d'exploitation)
(https://winqual.microsoft.com/download/default.asp)

Version texte de la liste HCL (pour Windows XP uniquement)
(https://winqual.microsoft.com/download/display.asp?FileName=hcl/WinXPHCLx86.txt)

Catalogue Windows (en anglais)
(http://www.microsoft.com/windows/catalog/)

Vous pouvez accéder à l'ensemble des informations ci-dessus à partir du Centre Windows pour le matériel et les pilotes (en anglais) (http://www.microsoft.com/whdc/hcl/default.mspx)

Que faire si un élément est incompatible avec Windows XP ? Vous pouvez effectuer une mise à niveau du matériel ou du logiciel concerné, ou bien rechercher un programme ou un périphérique similaire mais compatible. Vous pouvez également supprimer le programme ou le périphérique et cesser de l'utiliser. Pour effectuer une mise à niveau, contactez le fabricant correspondant. Pour rechercher des programmes et périphériques compatibles, consultez le Catalogue Windows (en anglais) (http://www.microsoft.com/windows/catalog/). Pour supprimer un programme, accédez au Panneau de configuration, puis cliquez sur Ajout/Suppression de programmes.
Désactiver le logiciel de protection antivirus

Les logiciels de protection antivirus nuisent parfois au bon fonctionnement du programme d'installation ; par conséquent, veillez à les désactiver avant de démarrer l'installation de Windows XP. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez la documentation du logiciel de protection antivirus.

Après avoir installé Windows XP, n'oubliez pas de réactiver le logiciel de protection antivirus. Dans certains cas, vous devrez vous procurer une mise à jour du logiciel en la téléchargeant par exemple à partir du site Web du fabricant.
Sauvegarder vos fichiers

Sauvegardez tous les fichiers à conserver, au cas où un problème surviendrait. En fonction du nombre de vos fichiers, vous pouvez copier ces derniers sur une disquette, un lecteur amovible, un CD-ROM ou dans un dossier réseau (si vous disposez d'un réseau). Vous pouvez copier les fichiers directement ou utiliser l'Assistant Sauvegarde inclus dans la plupart des versions de Windows. Cet Assistant se trouve dans le dossier Accessoires\Outils système accessible via le menu Démarrer.

Remarque : vous ne pouvez pas restaurer de sauvegarde dans Windows XP si vous l'avez créée à l'aide de l'outil Msbackup de Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition. Pour plus d'informations sur ce problème, consultez l'article 305381 de la Base de connaissances Microsoft, « Impossible de restaurer les sauvegardes que vous créez dans Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition avec l'utilitaire Ntbackup de Windows XP ».
Choisir le type d'installation souhaité

Il existe trois types différents d'installation : la mise à niveau, la nouvelle installation (également appelée installation complète) et l'installation à démarrage multiple. Conseil : nous recommandons fortement de choisir le premier type d'installation.

Mise à niveau. Il s'agit de la méthode la plus simple pour installer Windows XP. Nous vous recommandons d'utiliser cette méthode si vous exécutez une version antérieure de Windows. Lorsque vous effectuez une mise à niveau, vous remplacez le système d'exploitation existant par Windows XP; toutefois, vos données et la plupart de vos paramètres utilisateur ne sont pas affectés. (Il est conseillé de sauvegarder vos fichiers avant de démarrer la mise à niveau).

Vous pouvez effectuer la mise à niveau à partir de Windows 98, Windows 98 Deuxième Édition, Windows Millennium Edition, Windows NT Workstation 4 (Service Pack 6) ou Windows 2000 Professionnel.

Remarque : Windows 2000 ne peut être mis à niveau que vers Windows XP Professionnel. Consultez l'article 292607 de la Base de connaissances Microsoft pour connaître les types de mise à niveau pris en charge. Consultez également l'article 316941 de la Base de connaissances Microsoft pour obtenir une présentation du processus d'installation de Windows XP.

Conseil : pour rechercher un article de la Base de connaissances Microsoft, accédez au Centre d'aide et de support Microsoft (http://support.microsoft.com), dans la zone Rechercher dans la base de connaissances (KB), tapez le numéro de l'article, puis appuyez sur ENTRÉE.

Nouvelle installation. Également appelée installation complète, cette méthode requiert un peu plus d'efforts qu'une mise à niveau. Une nouvelle installation vous permet d'installer Windows XP sur un autre lecteur ou une autre partition sans nuire à l'installation existante ; vous avez également la possibilité d'effacer le contenu de votre disque dur afin de « tout reprendre à zéro ». N'oubliez surtout pas de sauvegarder vos fichiers avant d'effectuer une nouvelle installation. Dans le cadre d'une nouvelle installation, vous pouvez également partitionner et formater votre disque dur. Il est préférable d'effectuer ces tâches au cours de l'installation et non à l'avance (comme vous l'avez peut-être déjà fait avec les versions antérieures de Windows). Nous y viendrons ultérieurement.

Installation à démarrage multiple. Il s'agit de la plus difficile des trois méthodes d'installation. Elle constitue une variante de l'installation complète qui vous permet d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur un ordinateur. Par exemple, vous pouvez disposer de Windows XP et de Windows 98 installés sur un même ordinateur. Pour basculer d'un système d'exploitation à l'autre, il vous suffit de redémarrer l'ordinateur puis de choisir un système d'exploitation dans le menu qui s'affiche au démarrage. Le principe est séduisant ; toutefois, ne vous lancez pas dans ce type d'installation si vous n'êtes pas un utilisateur expérimenté.
Effectuer une mise à niveau vers Windows XP

Remarque ; avant d'installer Windows XP, désactivez votre logiciel de protection antivirus ; par ailleurs, vous pouvez exécuter l'outil Diagnostic mémoire Windows afin de tester la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Pour utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows, suivez les instructions indiquées sur le site Web Diagnostic mémoire Windows (http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp). N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus après avoir installé Windows XP.

Lorsque vous effectuez une mise à niveau vers Windows XP, vous installez Windows dans le même dossier que la version actuelle du système d'exploitation, ce qui entraîne la mise à jour de la version antérieure.

1. Démarrez l'ordinateur. En outre, assurez-vous que vous disposez de la clé du produit.
2. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM de l'ordinateur.
3. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Installer Microsoft Windows XP.
4. Dans la page Bienvenue dans l'installation de Windows, cliquez sur Mise à niveau (recommandé) (si l'option n'est pas déjà sélectionnée), puis cliquez sur Suivant. (Dès lors, cliquez sur Suivant jusqu'à la fin.)
5. Dans la page Contrat de licence, lisez le contrat, puis suivez les instructions indiquées afin d'accepter ou de refuser ce dernier.
6. Dans la page Clé du produit, tapez dans les zones appropriées les 25 caractères qui composent la clé du produit.
7. Dans la page Obtenir les fichiers d'installation mis à jour, sélectionnez l'option souhaitée. Conseil : il est recommandé de sélectionner Oui afin d'obtenir les fichiers mis à jour ; toutefois, vous devez être en mesure de vous connecter à Internet.

Remarque : en récupérant les fichiers d'installation mis à jour, vous évitez certains problèmes traités dans la section de dépannage de ce document.
8. Au cours de cette phase de l'installation, l'ordinateur redémarrera à plusieurs reprises et vous verrez des écrans qui décrivent les nouvelles fonctionnalités de Windows XP. Cette partie de l'installation est assez longue. C'est le moment idéal pour aller prendre un café ou faire une pause.
9. En fin d'installation, l'ordinateur redémarre une dernière fois, puis Windows XP démarre à son tour.

N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus une fois l'installation terminée.
Effectuer une nouvelle installation de Windows XP

Si aucun système d'exploitation n'est actuellement installé sur votre ordinateur ou si vous avez décidé de réinstaller entièrement Windows, vous pouvez effectuer une nouvelle installation (également appelée installation complète). Ce processus est plus compliqué et plus long qu'une mise à niveau (environ 20 étapes à respecter en comparaison des 9 étapes nécessaires pour une mise à niveau). Pour effectuer une mise à niveau, consultez la section « Effectuer une mise à niveau vers Windows XP ».

Remarque : avant d'installer Windows XP, désactivez votre logiciel de protection antivirus ; par ailleurs, vous pouvez exécuter l'outil Diagnostic mémoire Windows afin de tester la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Pour utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows, suivez les instructions indiquées sur le site Web Diagnostic mémoire Windows (http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp). N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus après avoir installé Windows XP.

ATTENTION : si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer l'intégralité du contenu du disque dur au cours d'une nouvelle installation ; par conséquent, n'oubliez pas de sauvegarder au préalable toutes les données à conserver (assurez-vous que les données de sauvegarde ne sont pas stockées sur le lecteur dont vous allez supprimer le contenu).

Voici les étapes à suivre pour effectuer une nouvelle installation de Windows XP :

1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM.

Remarque : assurez-vous que l'ordinateur peut démarrer à partir d'un CD-ROM. Si ce n'est pas le cas, suivez les procédures décrites dans la section « Configurer un ordinateur pour démarrer à partir d'un CD-ROM ». Vous pouvez également consulter la section « Comment installer Windows à partir de l'invite de commandes ? » sous « Effectuer d'autres tâches relatives à l'installation ».
2. Redémarrez l'ordinateur.
3. Lorsque le message Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM s'affiche, appuyez rapidement sur une touche (par exemple la BARRE D'ESPACE). L'installation commence.

Remarque : soyez vigilant, car il est très facile de manquer ce message. Si le système d'exploitation actif se lance, cela signifie que vous n'êtes pas parvenu à démarrer à partir du CD-ROM. Redémarrez l'ordinateur et recommencez.
4. Une fois que l'installation a démarré, plusieurs messages s'affichent brièvement au bas de l'écran. Ces messages n'ont de l'importance que dans certaines circonstances, par exemple pour l'installation d'une couche d'abstraction matérielle (HAL, Hardware Access Layer) particulière ou le chargement d'un pilote SCSI (Small Computer System Interface). Ils peuvent être ignorés par la plupart des utilisateurs. Pour plus d'informations sur le sujet, consultez les articles 295116 et 220845 de la Base de connaissances Microsoft.
5. Un écran s'affiche ensuite en proposant trois options : Installer Windows XP, Réparer une installation de Windows XP ou Quitter le programme d'installation. Appuyez sur ENTRÉE pour sélectionner la première option.
6. Le Contrat de Licence Utilisateur Final s'affiche ensuite. Lisez-le, puis suivez les instructions indiquées pour accepter ou refuser le contrat. Si votre CD-ROM Windows est un CD-ROM de mise à niveau, une fois que vous aurez accepté le contrat, vous serez invité à insérer le CD-ROM de votre précédent système d'exploitation afin de vérifier si ce dernier répond aux conditions requises par la mise à niveau vers Windows XP.

Important : si vous utilisez un CD-ROM de récupération fourni par un fabricant d'ordinateurs OEM (également appelé OEM), il se peut que le CD-ROM en question ne soit pas accepté. Si vous supprimez les informations de partition ou si vous formatez le lecteur, et si le CD-ROM de récupération OEM n'est pas reconnu comme un support valide, vous devez utiliser le CD-ROM de récupération OEM pour restaurer votre version antérieure de Windows. Pour plus d'informations sur la restauration du système à l'aide du support de récupération OEM, contactez le fabricant de votre ordinateur.
7. Si un écran s'affiche en indiquant qu'il existe déjà une installation de Windows XP, appuyez sur ÉCHAP pour poursuivre l'installation d'une nouvelle copie de Windows XP.
8. Dans l'écran suivant, vous avez la possibilité de repartitionner votre lecteur. Il est conseillé de repartitionner le lecteur si vous souhaitez fusionner plusieurs petites partitions en une seule grande partition, ou si vous souhaitez créer plusieurs petites partitions dans le cadre d'une configuration à démarrage multiple. Pour effectuer un repartitionnement, suivez les instructions indiquées afin de supprimer les éventuelles partitions existantes. Sélectionnez ensuite l'espace non partitionné et appuyez sur ENTRÉE pour continuer.

ATTENTION : si vous supprimez une partition, vous effacez définitivement toutes les données qu'elle contient. Avant de continuer, vérifiez si vous avez sauvegardé tout ce que vous voulez conserver.
9. Sélectionnez la méthode de formatage à utiliser, puis appuyez sur ENTRÉE. Le système de fichiers NTFS permet de disposer d'une technologie avancée en matière de formatage et de sécurité. Si vous devez accéder à des fichiers DOS (par exemple ceux d'une disquette de démarrage DOS) ou à des lecteurs via Windows Millennium Edition ou des versions antérieures de Windows, il est préférable de choisir le système de fichiers FAT32. Sélectionnez le type de formatage (rapide ou lent).
10. Le programme d'installation formate le lecteur, copie les fichiers d'installation initiaux, puis redémarre l'ordinateur.

Remarque : lors du redémarrage de l'ordinateur, le message Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM s'affiche à nouveau ; vous devez l'ignorer afin de ne pas interrompre le processus d'installation en cours.
11. Après un autre redémarrage, la partie suivante du programme d'installation commence.
12. Dans la page Options régionales et linguistiques, suivez les instructions indiquées pour ajouter la prise en charge d'une langue ou pour modifier des paramètres de langue, le cas échéant.
13. Dans la page Personnalisez votre logiciel, tapez votre nom ainsi que celui de votre société ou organisation (si nécessaire).
14. Dans la page Clé du produit, tapez les 25 caractères correspondant à la clé du produit livrée avec votre copie de Windows XP.
15. Dans la page Nom de l'ordinateur et mot de passe Administrateur, entrez un nom d'ordinateur (ou tapez celui qui vous a été fourni par votre administrateur réseau, le cas échéant). Entrez ensuite un mot de passe pour le compte Administrateur de l'ordinateur. Tapez-le une première fois, puis confirmez la saisie en le tapant à nouveau.

Important : mémorisez bien le mot de passe Administrateur. Vous en aurez besoin lorsque vous voudrez apporter des modifications ultérieures au système.
16. Dans la page Réglage de la date et de l'heure, effectuez les modifications appropriées.
17. Si la page Paramètres de gestion de réseau s'affiche, sélectionnez Paramètres par défaut (sauf si vous envisagez de configurer manuellement vos composants réseau).
18. Dans la page Groupe de travail ou domaine d'ordinateurs, cliquez sur Suivant. Pour ajouter votre ordinateur à un domaine, sélectionnez la seconde option, puis indiquez le nom du domaine (vous serez alors invité à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe).

Remarque : la connexion à un domaine n'est possible que dans Windows XP Professionnel, pas dans Windows XP Édition familiale.
19. Le programme d'installation copie ensuite des fichiers sur votre ordinateur, puis effectue d'autres tâches. Vous voyez s'afficher toute une série d'écrans qui décrivent les nouvelles fonctionnalités de Windows XP.
20. Pour finir, votre ordinateur redémarre. Une fois de plus, ignorez le message vous invitant à appuyer sur une touche. À la fin de l'installation, éjectez le CD-ROM de son lecteur.

N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus une fois l'installation terminée.
Transférer des fichiers et des paramètres à partir d'un autre ordinateur

N'avez-vous jamais songé à pouvoir transférer en toute simplicité vos fichiers et vos paramètres d'un ancien ordinateur vers un nouveau ? L'Assistant Transfert de fichiers et de paramètres, disponible dans Windows XP, peut vous y aider. Cet Assistant facilite considérablement la mise à niveau vers un nouvel ordinateur.

Voici comment utiliser l'Assistant :

Sur votre nouvel ordinateur :

1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Assistant Transfert de fichiers et de paramètres.
2. Dans la page Bienvenue de l'Assistant, cliquez sur Suivant.
3. Dans la page De quel ordinateur s'agit-il ?, sélectionnez Nouvel ordinateur.
4. Dans la page Avez-vous un CD-ROM de Windows XP ?, sélectionnez J'utiliserai l'Assistant du CD-ROM Windows XP, à moins que vous ne possédiez pas de CD-ROM Windows XP. Si c'est le cas, vous devez créer une disquette de l'Assistant pour pouvoir exécuter ce dernier sur votre ancien ordinateur. Sélectionnez la première option, puis suivez les instructions affichées pour créer la disquette de l'Assistant.
5. À présent, installez-vous devant votre ancien ordinateur (ou l'ordinateur source dont vous voulez transférer les fichiers et les paramètres).

Sur votre ancien ordinateur :

1. Si vous n'avez pas de CD-ROM Windows XP, insérez dans le lecteur correspondant la disquette de l'Assistant que vous avez créée. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, puis sur Parcourir. Recherchez le lecteur de disquette, puis double-cliquez sur le fichier MigWiz.exe. Dans la boîte de dialogue Exécuter, cliquez sur OK.

Si vous possédez un CD-ROM Windows XP, insérez-le dans le lecteur de CD-ROM de l'ordinateur source dont vous voulez copier les fichiers et les paramètres, puis attendez l'affichage du menu de démarrage. Si le menu ne s'affiche pas automatiquement, cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, puis sur Parcourir. Recherchez le lecteur de CD-ROM, puis double-cliquez sur le fichier Setup.exe. Dans la boîte de dialogue Exécuter, cliquez sur OK. Cliquez sur Effectuer des tâches supplémentaires, puis sur Transférer des fichiers et des paramètres.
2. Dans la page Bienvenue de l'Assistant Transfert de fichiers et de paramètres, cliquez sur Suivant.
3. Dans la page De quel ordinateur s'agit-il ?, sélectionnez Ancien ordinateur.
4. Dans la page Sélectionnez une méthode de transfert, choisissez une méthode qui fonctionne pour les deux ordinateurs. Par exemple, vous pouvez placer les fichiers et les paramètres sur un lecteur réseau accessible aux deux ordinateurs, ou vous pouvez utiliser un lecteur amovible. Quelle que soit la méthode choisie, elle doit pouvoir être utilisée par les deux ordinateurs.
5. Dans la page Que voulez-vous transférer ?, sélectionnez l'une des trois options possibles. En fonction de la méthode de transfert choisie, certaines options sont plus adaptées que d'autres. Par exemple, si vous envisagez de transférer un volume important de fichiers et de paramètres, choisissez une autre méthode que celle qui consiste à utiliser des disquettes (en effet, celles-ci ont la capacité de stockage la plus limitée). Si vous décidez de changer de méthode de transfert, il vous suffit de cliquer sur Précédent.

Dans cette page, vous pouvez également activer une case à cocher qui vous permet de choisir une liste personnalisée de fichiers et de paramètres à transférer. Cette option s'adresse aux utilisateurs expérimentés.
6. À ce stade, vous pouvez voir s'afficher un message vous demandant d'installer certains programmes sur le nouvel ordinateur avant de continuer. Cette étape n'est pas obligatoire, mais si elle est omise, les programmes en question risquent de ne pas fonctionner correctement.
7. L'Assistant rassemble à présent les fichiers et les paramètres demandés, puis prépare leur transfert vers le nouvel ordinateur. Si vous utilisez l'une de ces méthodes, insérez une disquette ou un lecteur amovible lorsque vous y êtes invité.
8. Dans la page Fin de la phase de collecte des données, cliquez sur Terminer. Prenez les disquettes ou les CD-ROM utilisés et installez-vous devant le nouvel ordinateur.

Sur votre nouvel ordinateur :

1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Assistant Transfert de fichiers et de paramètres.
2. Dans la page Bienvenue, cliquez sur Suivant.
3. Dans la page De quel ordinateur s'agit-il ?, sélectionnez Nouvel ordinateur.
4. Si vous avez placé vos fichiers et vos paramètres sur une disquette ou un CD-ROM, vous devez l'insérer maintenant. Dans la page Où sont les fichiers et les paramètres ?, indiquez à l'Assistant où se trouvent les fichiers et les paramètres. L'Assistant transfère les fichiers et les paramètres vers le nouvel ordinateur.
5. Dans la page Fin de l'Assistant Transfert de fichiers et de paramètres, lisez les messages relatifs à l'état du transfert, puis cliquez sur Terminer.
6. Il se peut qu'un message s'affiche en indiquant que vous devez fermer votre session pour permettre l'application des nouveaux paramètres sur le nouvel ordinateur. Il vous suffit de fermer la session puis de la rouvrir. Vous n'avez pas besoin de redémarrer l'ordinateur.

C'est terminé. Les fichiers et les paramètres transférés doivent se trouver à présent sur le nouvel ordinateur.
Partitionner et formater un disque dur

Si votre disque dur ne comporte pas de partitions, vous devrez en créer une et la formater. Par ailleurs, vous pouvez également repartitionner votre disque dur pour fusionner plusieurs petites partitions en une seule grande partition, ou pour créer plusieurs petites partitions dans le cadre d'une configuration à démarrage multiple.

Si vous souhaitez partitionner ou formater votre disque dur, nous vous recommandons d'utiliser les outils de partitionnement et de formatage de disque inclus dans le programme d'installation de Windows XP. Ces outils vous permettent de supprimer les partitions existantes et d'en créer une ou plusieurs autres.

IMPORTANT : si vous effectuez ces étapes sur un disque dur qui n'est pas vierge, toutes les données qu'il contient seront définitivement supprimées.

Pour utiliser les outils de partitionnement et de formatage du programme d'installation de Windows XP :

1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM/DVD-ROM (ou insérez la première disquette de démarrage de Windows XP dans le lecteur de disquette), puis redémarrez l'ordinateur.

Remarque : pour démarrer à partir du CD-ROM Windows XP (ou à partir de la disquette de démarrage de l'installation), l'ordinateur doit être configuré pour permettre un démarrage via le lecteur de CD-ROM/DVD-ROM (ou le lecteur de disquette). Dans certains cas, vous pouvez être amené à modifier les paramètres du BIOS de votre ordinateur. Pour plus d'informations, consultez « Configurer un ordinateur pour démarrer à partir d'un CD-ROM ».
2. Si vous démarrez l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP, appuyez sur une touche lorsque vous y êtes invité afin de démarrer à partir du CD-ROM. Si vous démarrez à partir des disquettes de démarrage de Windows XP, insérez chacune des disquettes supplémentaires lorsque vous y êtes invité, puis appuyez sur ENTRÉE pour poursuivre l'installation.
3. Dans la page Bienvenue, appuyez sur ENTRÉE pour continuer.
4. Dans la page Contrat de licence, lisez le contrat, puis suivez les instructions indiquées afin d'accepter ou de refuser ce dernier.
5. Si une installation existante de Windows XP est détectée, vous êtes invité à la réparer. Appuyez sur ÉCHAP (n'effectuez pas de réparation).
6. Les partitions et les espaces non partitionnés sont affichés en détail pour chaque disque dur physique. À l'aide des touches de direction, sélectionnez la partition ou l'espace non partitionné où vous souhaitez créer une partition, puis appuyez sur S pour supprimer une partition existante ou sur C pour créer une partition dans l'espace non partitionné.

Si vous appuyez sur S pour supprimer une partition existante, vous devez ensuite appuyer sur L (ou appuyez sur ENTRÉE, puis sur L s'il s'agit de la partition système) afin de confirmer la suppression de la partition. Répétez ce processus pour chaque partition existante à utiliser dans le cadre de la nouvelle partition. Lorsque toutes les partitions sont supprimées, sélectionnez l'espace non partitionné résultant, puis appuyez sur C pour créer une partition.

Remarque : pour créer une partition dans un espace qui contient déjà une ou plusieurs partitions, vous devez supprimer au préalable les partitions existantes, puis créer la partition souhaitée.
7. Tapez la taille en mégaoctets (Mo) réservée à la nouvelle partition, puis appuyez sur ENTRÉE, ou appuyez simplement sur ENTRÉE afin de créer une partition de taille maximale.
8. Pour créer des partitions supplémentaires, répétez les étapes 6 et 7.
9. Pour installer Windows XP, utilisez les touches de direction afin de sélectionner la partition de destination, puis appuyez sur ENTRÉE. Pour ne pas formater la partition ni installer Windows XP, appuyez sur F3 à deux reprises afin de quitter le programme d'installation ; les étapes ci-après sont à ignorer. Dans ce cas, vous devez utiliser un autre programme pour formater la partition.
10. Sélectionnez l'option de formatage à utiliser pour la partition, puis appuyez sur ENTRÉE. Les options sont les suivantes :
* Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS (rapide)
* Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT (rapide)
* Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS
* Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT
* Conserver le système de fichiers tel quel (aucune modification)

Dans la plupart des configurations, le système de fichiers NTFS est un bon choix en matière de sécurité et de flexibilité. Toutefois, si vous souhaitez installer une configuration à démarrage multiple et accéder à des données situées sur un lecteur utilisant d'anciens systèmes d'exploitation, par exemple Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition, sélectionnez le système de fichiers FAT.

Lorsque vous formatez un volume, les fichiers qu'il contient sont supprimés. En outre, une analyse est effectuée sur le disque dur pour vérifier l'absence de secteurs défectueux. La majeure partie du temps nécessaire au formatage d'un volume est consacrée à l'analyse du disque. Si vous choisissez l'option de formatage rapide, les fichiers sont supprimés de la partition mais les secteurs défectueux ne sont pas recherchés sur le disque. Utilisez cette option uniquement si le disque dur a été formaté précédemment et si vous êtes sûr qu'il n'est pas endommagé.

Remarque : durant l'installation de Windows XP, l'option permettant de conserver le système de fichiers tel quel n'est pas disponible si la partition sélectionnée est nouvelle. Pour les partitions dont la taille est inférieure à 2 gigaoctets (Go), le programme d'installation utilise le système de fichiers FAT (également appelé FAT16). Pour les partitions de plus de 2 Go mais inférieures à 32 Go, le programme d'installation utilise le système de fichiers FAT32. Pour les partitions de plus de 32 Go, le programme d'installation utilise le système de fichiers NTFS.

Remarque : si vous supprimez une partition système que vous recréez ensuite et si vous installez Windows XP sur une autre partition, vous êtes alors invité à sélectionner un système de fichiers pour les partitions système et de démarrage.
11. Après que le programme d'installation a formaté la partition, suivez les instructions affichées à l'écran pour continuer l'installation. Une fois l'installation terminée, vous pouvez utiliser l'outil Gestion des disques de Windows XP pour créer ou formater des partitions supplémentaires.

Effectuer d'autres tâches relatives à l'installation
Comment installer Windows à partir de l'invite de commandes ?

Si votre ordinateur ne démarre pas à partir d'un CD-ROM, vous pouvez utiliser les disquettes d'installation de Windows XP pour démarrer l'installation. Au cours de l'installation, vous serez invité à insérer le CD-ROM Windows XP. Pour plus d'informations, consultez « Créer des disquettes de démarrage ».

Par ailleurs, vous pouvez utiliser une disquette de démarrage Windows 98 ou Windows Millennium Edition pour démarrer l'ordinateur, puis exécuter Winnt.exe à partir du dossier i386 situé sur le CD-ROM Windows XP.

1. L'outil Smartdrv.exe accélèrera le processus de copie des fichiers du CD-ROM vers le disque dur. Pour pouvoir utiliser l'outil Smartdrv.exe, assurez-vous que le fichier Smartdrv.exe se trouve sur la disquette de démarrage.

Si vous ne disposez pas de Smartdrv.exe, la copie des fichiers s'effectuera beaucoup plus lentement. Assurez-vous que les entrées suivantes existent dans les fichiers ci-dessous de votre disquette de démarrage ; le cas échéant, ajoutez ces entrées :

Dans le fichier Autoexec.bat, ajoutez la ligne :

smartdrv.exe

Dans le fichier Config.sys, ajoutez la ligne :

device=himem.sys

Remarque : pour plus d'informations sur la modification des fichiers Config.sys et Autoexec.bat, consultez l'article 232558 de la Base de connaissances Microsoft.
2. Insérez la disquette de démarrage dans le lecteur de disquette, puis redémarrez l'ordinateur.
3. Lorsque l'invite de commande MS-DOS s'affiche (elle ressemble à ceci : C:>), tapez les lignes suivantes en appuyant sur ENTRÉE à la fin de chacune d'elles. Le cas échéant, remplacez la lettre D par la lettre de votre lecteur de CD-ROM.

D:

cd \i386

winnt

Lorsque le programme d'installation démarre, suivez les indications affichées à l'écran.

Comment définir le système d'exploitation par défaut (lorsque plusieurs systèmes sont installés) ?

Si plusieurs systèmes d'exploitation sont installés, vous pouvez sélectionner celui que vous voulez utiliser par défaut :

1. Dans Windows XP, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis sur Propriétés.
2. Sous l'onglet Avancé, sous Démarrage et récupération, cliquez sur Paramètres.
3. Sous Démarrage du système, dans la liste Système d'exploitation par défaut, cliquez sur le système d'exploitation à exécuter au démarrage ou au redémarrage de l'ordinateur.
4. Activez la case à cocher Afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant, puis sélectionnez le nombre de secondes pendant lesquelles la liste doit rester affichée avant le démarrage du système d'exploitation par défaut.

Avertissement : le fichier contenant les options de démarrage (Boot.ini) contrôle le nombre et l'ordre des systèmes d'exploitation présents sur l'ordinateur. Pour modifier manuellement ce fichier, sous l'onglet Démarrage et récupération, cliquez sur Modifier. Soyez prudent lorsque vous modifiez le fichier des options de démarrage. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser l'ordinateur. Pour plus d'informations, consultez l'article 289022 de la Base de connaissances Microsoft.
Comment désinstaller Windows XP ?

Pour désinstaller Windows XP et restaurer le système d'exploitation mis à niveau, suivez les instructions ci-après.

Remarque : si vous avez effectué une nouvelle installation au lieu d'une mise à niveau, vous ne pouvez pas désinstaller Windows XP. Dans ce cas, vous devez effectuer une nouvelle installation de votre précédent système d'exploitation.
Remarques importantes :

* S'il existe suffisamment d'espace disponible, les fichiers de désinstallation de Windows XP sont automatiquement enregistrés durant la mise à niveau. Si l'espace disponible est insuffisant, ces fichiers ne sont pas enregistrés. Dans ce cas, vous ne pouvez pas recourir au processus de désinstallation décrit dans cette section.
* Tous les programmes installés avant la mise à niveau de Windows XP sont conservés. Toutefois, les programmes installés après la mise à niveau de Windows XP ne seront plus disponibles après la désinstallation de Windows XP. Vous serez peut-être amené à réinstaller ces programmes.
* Pour pouvoir désinstaller correctement Windows XP SP2, vous devez avoir effectué la mise à niveau à partir de Windows 98, Windows 98 Deuxième Édition ou Windows Millennium Edition. Si vous avez effectué la mise à niveau à partir de Windows XP, Windows 2000, Windows NT 4.0 ou Windows 95, vous ne pourrez pas désinstaller Windows XP SP2.
* Si vous avez converti le système de fichiers de votre disque dur au format NTFS, vous ne pouvez pas restaurer un système d'exploitation non compatible avec le système de fichiers NTFS (par exemple, vous ne pouvez pas restaurer Windows 98 ou Windows Millennium Edition).

Pour désinstaller Windows XP :

1. Redémarrez l'ordinateur en mode sans échec. Pour ce faire, redémarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F8 au démarrage de Windows.
2. Ouvrez une session en utilisant le compte Administrateur.
3. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes.
4. Dans la liste des programmes installés, double-cliquez sur Désinstaller Windows XP.

Important : si l'option de désinstallation de Windows XP n'est pas répertoriée dans la liste des programmes installés, vous devez réinstaller manuellement le système d'exploitation d'origine. Si tel est le cas, pensez absolument à sauvegarder l'ensemble de vos données importantes avant de continuer.

Si vous avez effectué une mise à niveau vers Windows XP à partir de Windows 98 ou Windows Millennium Edition, il est possible de désinstaller manuellement Windows XP à condition que le dossier Undo soit toujours disponible. Pour plus d'informations, consultez l'article 312569 de la Base de connaissances Microsoft.
5. Lorsque vous voyez s'afficher le message « Voulez-vous vraiment désinstaller Windows XP et restaurer votre système d'exploitation précédent ? », cliquez sur Oui pour démarrer le processus de désinstallation de Windows XP.
6. Une fois la désinstallation de Windows XP terminée, l'ordinateur s'arrête puis redémarre en utilisant le système d'exploitation précédemment installé.

Comment supprimer Windows XP d'un ordinateur pour l'installer sur un autre ?

Suivez les instructions ci-dessus pour désinstaller Windows XP. Utilisez ensuite le CD-ROM Windows XP pour installer Windows XP sur le nouvel ordinateur.

Pour plus d'informations, consultez l'article 303661 de la Base de connaissances Microsoft et lisez la rubrique relative aux problèmes d'activation lors du déplacement de Windows XP vers un autre ordinateur.
Comment gérer les problèmes d'activation ?

Si vous êtes invité à activer votre installation de Windows XP, différez celle-ci jusqu'à ce que vous ayez terminé les mises à niveau ou modifications du matériel fixe et des pilotes de périphériques de l'ordinateur. Dans le cas contraire, vous serez peut-être amené à répéter l'activation après avoir effectué les modifications en question. Le matériel fixe et les pilotes sont liés au premier ensemble de périphériques, notamment la vidéo, le réseau (à l'exception des modems), l'interface SCSI, les disques durs, les lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM, ainsi que la mémoire système. Les périphériques USB ou amovibles (appareils photos et imprimantes par exemple) n'affectent pas l'activation.

Si vous désinstallez Windows XP d'un ordinateur (ordinateur A) et si vous l'installez ensuite sur un second ordinateur (ordinateur B), différents scénarios sont possibles :

* Si moins de 120 jours se sont écoulés depuis la première installation de Windows XP sur l'ordinateur A, vous ne pouvez pas activer Windows sur l'ordinateur B via Internet. En revanche, au moment d'effectuer l'activation, appelez plutôt le numéro de téléphone indiqué dans l'Assistant Activation, expliquez que vous avez désinstallé Windows XP d'un ordinateur pour le réinstaller sur un autre, et il vous sera fourni une clé de produit valide.
* Si plus de 120 jours se sont écoulés depuis la première installation de Windows XP sur l'ordinateur A, l'activation doit s'effectuer normalement sur l'ordinateur B.

Pour plus d'informations sur la résolution des problèmes d'activation, consultez les articles 293764, 293764, 312295, 314935 et 318702 de la Base de connaissances Microsoft.
Résoudre les problèmes relatifs à l'installation

Vous avez rencontré des problèmes durant l'installation ? Malheureusement, cela arrive parfois. Certains de ces problèmes peuvent être résolus grâce aux informations de cette section.

Important : si un logiciel de protection antivirus est installé sur votre ordinateur, désactivez-le. Les logiciels de protection antivirus peuvent générer des problèmes durant l'installation. N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus après avoir installé Windows XP.

Vous pouvez utiliser les informations suivantes pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise à niveau de Windows XP à partir de Windows 98, Windows 98 Deuxième Édition ou Windows Millennium Edition.
Résolution des problèmes d'ordre général

Si vous rencontrez des problèmes lors de l'exécution du programme d'installation, quittez ce dernier, puis exécutez le Conseiller de mise à niveau à partir du CD-ROM Windows XP.

1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans votre lecteur de CD-ROM.
2. Lorsque le menu Bienvenue s'affiche, cliquez sur Vérifier la compatibilité du système.
3. Cliquez ensuite sur Vérifier mon système automatiquement.

Le Conseiller de mise à niveau recherche les incompatibilités matérielles et logicielles. Celles-ci sont souvent à l'origine des problèmes d'installation. Supprimez ou désinstallez les matériels ou logiciels incompatibles, puis réexécutez le programme d'installation.

Si le Conseiller de mise à niveau ne trouve aucun problème, vous pouvez également démarrer l'ordinateur en mode minimal et réexécuter le programme d'installation. Le démarrage en mode minimal consiste simplement à supprimer les variables susceptibles de poser des problèmes.
Pour effectuer un démarrage en mode minimal dans Windows Millennium Edition :

1. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez msconfig dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.
2. Sous l'onglet Général, cliquez sur Démarrage sélectif.
3. Désactivez toutes les cases à cocher situées sous Démarrage sélectif.
4. Sous l'onglet Démarrage, activez la case à cocher *StateMgr (Windows Millennium Edition uniquement), puis cliquez sur OK.
5. Lorsque vous êtes invité à redémarrer l'ordinateur, cliquez sur Oui.
6. Une fois que l'ordinateur a redémarré, cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez msconfig dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.

Important : examinez attentivement le contenu de l'onglet Général pour vous assurer que les cases à cocher situées sous Démarrage sélectif sont désactivées. Si aucune case à cocher n'est activée, passez à l'étape suivante. Si vous voyez une case à cocher inaccessible ou grisée, cela signifie que votre ordinateur n'a pas vraiment démarré en mode minimal ; vous devrez peut-être demander de l'aide auprès du fabricant du programme qui affecte le fonctionnement de Msconfig.
7. Après vous être assuré que l'ordinateur a démarré en mode minimal, essayez de réexécuter le programme d'installation de Windows XP.

Pour plus d'informations, consultez l'article 267288 de la Base de connaissances Microsoft.
Pour cesser de démarrer en mode minimal

1. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez msconfig dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.
2. Sous l'onglet Général, cliquez sur Démarrage normal, puis sur OK.
3. Lorsque vous êtes invité à redémarrer l'ordinateur, cliquez sur Oui.

Pour effectuer un démarrage en mode minimal dans Windows 98 :

Pour plus d'informations sur l'exécution d'un démarrage en mode minimal afin de résoudre des problèmes liés à Windows 98, consultez l'article 192926 de la Base de connaissances Microsoft.
Erreur de copie de fichier durant l'installation

Il est possible que le programme d'installation s'arrête durant la copie des fichiers et qu'un message de ce type s'affiche :

Le programme d'installation ne peut pas copier le fichier . Appuyez sur X pour réessayer ou sur Y pour annuler.

Voici quelques causes possibles du problème ainsi que leurs solutions :

* Votre CD-ROM Windows XP est rayé, tâché ou sale. Nettoyez le CD-ROM avec un chiffon doux, insérez-le dans le lecteur de CD-ROM, puis cliquez sur OK.
* Votre lecteur de CD-ROM ne fonctionne pas correctement ou le CD-ROM vibre trop pour permettre au laser de lire les données avec précision. Pour plus d'informations sur ce problème, consultez la documentation de votre matériel ou contactez le fabricant du lecteur de CD-ROM.
* Si vous disposez de plusieurs lecteurs de CD-ROM, votre ordinateur essaie peut-être de localiser les fichiers sur le mauvais lecteur. Si votre matériel comporte une fonctionnalité permettant de désactiver les lecteurs de CD-ROM non utilisés, désactivez les lecteurs de CD-ROM dont vous ne vous servez pas.

Remarque : pour désactiver un périphérique dans Windows 95, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, cliquez sur Propriétés, ouvrez le Gestionnaire de périphériques, puis désactivez la case à cocher Configuration d'origine (actuelle). Dans Windows 98 et Windows Millennium Edition, activez la case à cocher Désactiver dans ce profil matériel dans le Gestionnaire de périphériques.

Le cas échéant, réactivez le périphérique une fois la mise à niveau effectuée vers Windows XP. Pour plus d'informations, consultez l'article 283658 de la Base de connaissances Microsoft.
* Votre ordinateur est infecté par un virus. Exécutez un programme de détection des virus pour analyser le système et identifier les réparations nécessaires.

Remarque : si vous rencontrez des problèmes au cours de l'installation, vous pouvez utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows pour tester la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur. Cet outil permet de déterminer si les problèmes d'installation sont dus à un défaut matériel, par exemple en ce qui concerne la mémoire vive (RAM) ou le système de mémoire de la carte mère. Pour utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows, suivez les instructions indiquées sur le site Web Diagnostic mémoire Windows (http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp).

Pour plus d'informations sur les nombreux autres problèmes techniques pouvant être en cause, consultez l'article 310064 de la Base de connaissances Microsoft : COMMENT FAIRE : Résolution des problèmes Windows XP lors de l'installation durant une mise à niveau à partir de Windows 98 ou Windows Millennium Edition.

Si vous avez écarté toutes les causes répertoriées ci-dessus et si vous continuez à recevoir le message d'erreur, copiez le dossier i386 du lecteur de CD-ROM vers votre disque dur local, puis essayez d'exécuter le programme d'installation à partir du disque dur.

1. L'outil Smartdrv.exe accélèrera le processus de copie des fichiers du CD-ROM vers le disque dur. Pour pouvoir utiliser l'outil Smartdrv.exe, assurez-vous que le fichier Smartdrv.exe se trouve sur la disquette de démarrage.

Si vous ne disposez pas de Smartdrv.exe, la copie des fichiers s'effectuera beaucoup plus lentement. Assurez-vous que les entrées suivantes existent dans les fichiers ci-dessous de votre disquette de démarrage ; le cas échéant, ajoutez ces entrées :

Dans le fichier Autoexec.bat, ajoutez la ligne :

smartdrv.exe

Dans le fichier Config.sys, ajoutez la ligne :

device=himem.sys

Remarque : pour plus d'informations sur la modification des fichiers Config.sys et Autoexec.bat, consultez l'article 232558 de la Base de connaissances Microsoft.
2. Insérez la disquette de démarrage dans le lecteur de disquette, puis redémarrez l'ordinateur.
3. Lorsque l'invite de commande MS-DOS s'affiche (elle ressemble à ceci : C:>), tapez les lignes suivantes en appuyant sur ENTRÉE à la fin de chacune d'elles. Le cas échéant, remplacez la lettre D par la lettre de votre lecteur de CD-ROM.

D:

cd \i386

winnt

Lorsque le programme d'installation démarre, suivez les indications affichées à l'écran.

Remarque : il n'existe pas d'option permettant de démarrer en mode d'invite de commandes dans le menu de démarrage initial de Windows Millennium Edition. En revanche, vous pouvez démarrer à partir d'une disquette de démarrage, taper C: et appuyer sur ENTRÉE afin d'accéder au disque dur ; toutefois, la disquette de démarrage doit utiliser le même système de fichiers que le disque dur.
L'ordinateur se bloque ou cesse de répondre et affiche un écran noir

Lorsque vous essayez d'effectuer une mise à niveau vers Windows XP, l'ordinateur peut cesser de répondre et afficher éventuellement un écran noir. Ce problème est généralement causé par du matériel ou des logiciels non compatibles avec Windows XP.

Remarque : avant de démarrer l'installation, comparez le matériel de votre système à la Liste de compatibilité du matériel (HCL, Hardware Compatibility List). Vous pouvez également rechercher des informations sur chacun des périphériques (imprimantes, scanneurs, etc.) de votre ordinateur sur les sites Web des fabricants, dans le Catalogue Windows :

Version texte de la liste HCL (pour tous les systèmes d'exploitation)
(https://winqual.microsoft.com/download/default.asp)

Version texte de la liste HCL (pour Windows XP uniquement)
(https://winqual.microsoft.com/download/display.asp?FileName=hcl/WinXPHCLx86.txt)

Catalogue Windows (en anglais)
(http://www.microsoft.com/windows/catalog/)

Vous pouvez accéder à l'ensemble des informations ci-dessus à partir du Centre Windows pour le matériel et les pilotes (en anglais) (http://www.microsoft.com/whdc/hcl/default.mspx)

Si votre ordinateur cesse de répondre et affiche un écran noir au cours de l'installation, suivez les étapes ci-après :

1. Attendez que l'écran reste noir pendant 10 minutes afin de vous assurer que l'ordinateur ne reprend pas la procédure d'installation. Vérifiez si le témoin du disque dur montre des signes d'activité. Il se peut que le programme d'installation résolve le problème de lui-même.
2. Redémarrez l'ordinateur pour voir s'il s'arrête à nouveau dans la même partie de l'installation. Il arrive que le programme d'installation se poursuive au-delà du blocage rencontré au cours de sa dernière exécution. Si tel est le cas, redémarrez l'ordinateur à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'installation se termine.
3. Si les étapes 1 et 2 ne donnent aucun résultat, vous pouvez restaurer Windows 98 ou Windows Millennium Edition ; pour ce faire, redémarrez l'ordinateur et choisissez l'option Annuler l'installation de Windows XP. Si l'annulation de l'installation de Windows XP n'est pas proposée lors du redémarrage de l'ordinateur, passez à l'étape 5.
4. Après avoir restauré Windows 98 ou Windows Millennium Edition, désinstallez tous les logiciels de protection antivirus, désinstallez tous les gestionnaires de démarrage (par exemple le programme GoBack), puis démarrez l'ordinateur en mode minimal.
5. Si la mise à niveau échoue à nouveau, vous êtes peut-être confronté à un problème d'incompatibilité matérielle. Essayez de désactiver la fonctionnalité ACPI. Pour ce faire, au redémarrage de l'ordinateur, attendez qu'apparaisse une option vous demandant d'appuyer sur F6 pour installer les pilotes SCSI. Lorsque l'écran en question s'affiche, appuyez sur F7 (et non sur F6).
6. Si le programme d'installation continue de se bloquer, désactivez le matériel non nécessaire. Supprimez les périphériques USB, retirez ou désactivez les cartes réseau, cartes audio et cartes série, puis redémarrez le programme d'installation.
7. Si le problème persiste, vous devrez peut-être mettre à jour le BIOS de la carte mère. Pour plus d'informations sur la mise à jour du BIOS, adressez-vous au fabricant de l'ordinateur ou visitez le site Web du fabricant de la carte mère.

Avertissement : n'essayez pas de mettre à jour le BIOS si vous n'êtes pas un utilisateur expérimenté. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser l'ordinateur.
8. Si la mise à jour du BIOS ne résout pas le problème ou si vous ne parvenez pas à obtenir cette mise à jour, vous pouvez tenter d'installer Windows XP avec une couche d'abstraction matérielle (HAL, Hardware Abstraction Layer) PC Standard. Pour ce faire, appuyez sur F7 (et non sur F6) lorsque vous êtes invité à appuyer sur F6 la première fois que le programme d'installation redémarre l'ordinateur. Pour plus d'informations sur la manière d'imposer la couche HAL PC Standard, consultez l'article 299340 de la Base de connaissances Microsoft : « Procédures pour imposer une couche d'abstraction matérielle au cours d'une mise à niveau ou d'une nouvelle installation de Windows XP ».

Vous recevez un message d'erreur ou un message d'arrêt au cours de l'installation

Si vous recevez les messages d'erreur suivants au cours de l'installation, consultez l'article approprié dans la Base de connaissances Microsoft :

311562: Message d'erreur « Une erreur inattendue (768) s'est produite à la ligne 5118@ind:Xp\Client\Boot\Setup\Setup.c » pendant l'installation de Windows XP

311564: Affichage du message d'erreur « Stop 0x0000000A Irql_Not_Less_or_Equal » lors d'une mise à niveau vers Windows XP

311442: Message d'erreur : Le programme d'installation ne peut pas continuer. Veuillez contacter le Support technique Microsoft. (Erreur : 3E6h)
Résolution d'autres erreurs :

Remarque : si vous rencontrez des problèmes au cours de l'installation, vous pouvez utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows pour tester la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur. Cet outil permet de déterminer si les problèmes d'installation sont dus à un défaut matériel, par exemple en ce qui concerne la mémoire vive (RAM) ou le système de mémoire de la carte mère. Pour utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows, suivez les instructions indiquées sur le site Web Diagnostic mémoire Windows (http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp).
Problème Solution
Un programme ou un périphérique a cessé de fonctionner depuis l'exécution de la mise à niveau vers Windows XP. En premier lieu, essayez de réinstaller le programme ou le périphérique. Si cela ne résout pas le problème, adressez-vous au fabricant pour obtenir une version plus récente du logiciel ou du matériel compatible avec Windows XP. Dans le cas d'un programme plus ancien, recherchez le mot « compatibilité » dans le Centre d'aide et de support de Windows, afin d'obtenir des instructions relatives à l'exécution de l'Assistant Compatibilité des programmes.
Un message indique que la copie des fichiers est incomplète. Consultez la section de résolution des problèmes relatifs à la copie de fichiers dans l'article 310064 de la Base de connaissances Microsoft.
Un message indique l'absence de NTLDR. Si vous choisissez de mettre à jour les fichiers au début de l'installation, ce problème est réglé automatiquement. Consultez l'article 322069 de la Base de connaissances Microsoft. Pour résoudre cette erreur, consultez l'article 314057 de la Base de connaissances Microsoft.
Un message indique l'erreur 127 ou le code d'erreur fffffdf0 dans le dossier catroot2. Renommez le dossier Windows\System\Catroot2 et réexécutez le programme d'installation. Consultez l'article 307153 de la Base de connaissances Microsoft. Ce problème a été résolu dans la mise à jour dynamique 1.3. Réexécutez le programme d'installation et téléchargez les fichiers d'installation mis à jour lorsque vous y êtes invité.
Un message indique que le fichier ASMS est introuvable. Pour obtenir des conseils sur la résolution de ce problème, consultez l'article 311755 de la Base de connaissances Microsoft.
Le programme d'installation se bloque durant la phase de finalisation des paramètres. En règle générale, cette erreur est provoquée par un logiciel de protection antivirus. Annulez l'installation, désactivez le logiciel de protection antivirus, puis redémarrez le programme d'installation. Si vous choisissez de mettre à jour les fichiers au début de l'installation, ce problème est réglé automatiquement.
Créer des disquettes de démarrage

Une disquette de démarrage peut correspondre à une ou plusieurs disquettes qui permettent de démarrer l'ordinateur sans utiliser Windows. Elles peuvent s'avérer très utiles pour résoudre certains problèmes ainsi que pour effectuer une nouvelle installation de Windows.

Vous pouvez télécharger un programme qui crée les six disquettes de démarrage de l'installation de Windows XP, lesquelles contiennent les fichiers et les pilotes nécessaires pour accéder au lecteur de CD-ROM et lancer l'installation. Pour ce faire, consultez la page Obtention de disquettes de démarrage de l'installation de Windows XP (http://support.microsoft.com:80/support/kb/articles/q310/9/94.asp).

Toutefois, plutôt que de créer des disquettes de démarrage, nous vous conseillons d'exécuter l'installation en démarrant l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP. Si votre ordinateur n'est pas configuré pour démarrer à partir du lecteur de CD-ROM (les ordinateurs récents le sont tous pour la plupart), consultez la section « Configurer un ordinateur pour démarrer à partir d'un CD-ROM » pour plus d'informations. Si votre ordinateur ne prend pas en charge le démarrage à partir d'un CD-ROM, vous pouvez télécharger un fichier qui vous permettra de créer des disquettes de démarrage. Consultez la liste située à la fin de cette section pour connaître les emplacements de téléchargement.
Création des disquettes de démarrage de l'installation

1. Lorsque vous téléchargez les disquettes de démarrage de l'installation, le contenu du téléchargement est constitué d'un seul fichier programme de grande taille. Lorsque vous exécutez le fichier téléchargé, il extrait les fichiers sur des disquettes individuelles. Le message suivant s'affiche :

Ce programme crée les disquettes de démarrage de l'installation de Microsoft Windows XP.

Pour créer ces disquettes de démarrage, vous devez disposer de 6 disquettes haute densité, formatées et vierges.

Spécifiez le lecteur de disquette vers lequel les images doivent être copiées.
2. Tapez la lettre qui correspond au lecteur de disquette (en règle générale, il s'agit du lecteur A). Après avoir tapé la lettre correspondant au lecteur de disquette, vous voyez s'afficher le message suivant :

Insérez une de ces disquettes dans le lecteur :. Cette disquette deviendra la disquette de démarrage de Windows XP.

Appuyez sur une touche quand vous êtes prêt.
3. Une fois que vous avez appuyé sur une touche, le fichier téléchargé commence l'extraction et la copie des fichiers. Continuez à insérer les disquettes vierges chaque fois que vous y êtes invité, jusqu'à ce que les six disquettes soient créées. Si le processus est interrompu, vous devez réexécuter le fichier programme téléchargé pour créer les six disquettes.
4. Nommez chaque disquette en utilisant le numéro indiqué par le programme. Vous devez utiliser les disquettes dans l'ordre approprié durant le processus d'installation.
5. Une fois les six disquettes créées, insérez la première d'entre elles dans le lecteur de disquette, puis redémarrez l'ordinateur. Notez que l'ordinateur doit être configuré pour démarrer à partir du lecteur de disquette. Pour la plupart, les ordinateurs sont déjà configurés de la sorte ; toutefois, vous serez peut-être amené à modifier les paramètres du BIOS de votre ordinateur. Pour plus d'informations sur la modification des paramètres du BIOS de l'ordinateur, consultez la section « Configurer un ordinateur pour démarrer à partir d'un CD-ROM ».
6. Lorsque vous redémarrez l'ordinateur, l'installation commence. Insérez chaque disquette lorsque vous y êtes invité. Vous devrez ensuite insérer le CD-ROM Windows XP pour terminer l'installation.

Configurer un ordinateur pour démarrer à partir d'un CD-ROM

Certains ordinateurs permettent automatiquement de démarrer à partir du CD-ROM s'ils détectent un CD-ROM démarrable dans le lecteur de CD-ROM. Dans ce cas, lorsque vous démarrez l'ordinateur à partir d'un CD-ROM démarrable inséré dans le lecteur correspondant, vous voyez s'afficher le message « Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM ». Dans le cas contraire, vous pouvez configurer le BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur pour obliger ce dernier à démarrer à partir du CD-ROM.

* Lorsque vous démarrez l'ordinateur, recherchez un bref message indiquant la touche sur laquelle vous devez appuyer pour accéder au programme de configuration du BIOS. Par exemple, certains ordinateurs affichent le message : Press DELETE to enter setup (Appuyez sur SUPPR pour entrer dans le Setup).

Si votre ordinateur n'affiche pas ce type de message, lors du démarrage, appuyez sur les touches communément utilisées :
o SUPPR
o F1
o F2
o F3, puis F2
o F10
o CTRL+ALT+ÉCHAP
o CTRL+ALT+S
o ÉCHAP

Si un graphisme s'affiche au démarrage, il est généralement possible de le faire disparaître en appuyant sur la touche ÉCHAP, ce qui vous permet de voir la touche d'accès au programme de configuration du BIOS.
* Lorsque vous voyez le message en question, appuyez rapidement sur la touche indiquée. Vous accédez ensuite à un programme de type DOS qui comprend un ou plusieurs écrans. Vous ne pourrez probablement pas utiliser la souris dans ce programme. Bien que les programmes BIOS soient très variés, recherchez une option nommée « Boot order (Ordre de démarrage) » ou quelque chose d'approchant.
* Spécifiez que le démarrage doit s'effectuer à partir du CD-ROM avant de s'effectuer à partir du disque dur.

Certains ordinateurs portables récents disposent d'un utilitaire Windows qui permet de configurer le BIOS. Si votre ordinateur ne peut pas démarrer à partir d'un CD-ROM, consultez la section « Effectuer d'autres tâches relatives à l'installation » pour plus d'informations sur le démarrage d'une installation via l'invite de commandes.
Configurer un système à démarrage multiple

Vous pouvez installer plusieurs systèmes d'exploitation sur votre ordinateur et choisir, à chaque démarrage, celui que vous voulez utiliser. Il s'agit dans ce cas d'une configuration à double démarrage ou à démarrage multiple. Cette section explique comment configurer Windows XP dans le cadre d'un système à démarrage multiple comprenant les systèmes d'exploitation suivants :

* Windows 2000, Windows NT 4.0 et Windows NT 3.51
* Windows 95, Windows 98 et Windows Millennium Edition
* MS-DOS ou Windows 3.x

Précautions

Avant de créer une configuration à démarrage multiple comprenant Windows XP et un autre système d'exploitation, prenez les précautions suivantes :

* Veillez à sauvegarder votre système actuel et l'ensemble des fichiers de données.
* Chaque système d'exploitation doit être installé sur un volume distinct. Microsoft ne prend pas en charge l'installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur le même volume.
* Si un seul volume est présent sur l'ordinateur, vous devez reformater et repartitionner votre disque dur de manière à définir plusieurs volumes avant de commencer à créer une configuration à démarrage multiple, sauf si vous installez simplement une autre copie de Windows XP.
* Il est déconseillé d'installer Windows XP sur un disque compressé si celui-ci n'a pas été compressé à l'aide de l'utilitaire de compression NTFS.
* Avant d'installer Windows XP, désactivez votre logiciel antivirus ; par ailleurs, vous pouvez exécuter l'outil Diagnostic mémoire Windows afin de tester la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Pour utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows, suivez les instructions indiquées sur le site Web Diagnostic mémoire Windows (http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp). N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus après avoir installé Windows XP.
* Vous devez utiliser un nom d'ordinateur différent pour chaque système d'exploitation si l'ordinateur fait partie d'un domaine Windows 2000 ou Windows XP.
* Les systèmes d'exploitation doivent être installés du plus ancien au plus récent. Si possible, installez les systèmes d'exploitation dans l'ordre suivant :
o MS-DOS
o Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition

Remarque : vous ne pouvez pas installer Windows Millennium Edition en remplacement d'une version de Windows NT, mais tous deux peuvent coexister sur un même système. Il est recommandé de les installer chacun sur un disque dur ou une partition distincte. Si Windows NT est déjà installé, le programme d'installation de Windows Millennium Edition ajoute ce dernier au menu de démarrage de Windows NT, ce qui vous permet de démarrer au choix Windows Millennium Edition ou Windows NT. Pour plus d'informations, consultez l'article 271240 de la Base de connaissances Microsoft.
o Windows NT
o Windows 2000
o Windows XP (Professionnel ou Édition familiale)

Partitionnement du disque dur et sélection des systèmes de fichiers

Une partition est une section logique d'un disque dur. Normalement, chaque partition possède son propre système de fichiers. Pour plus d'informations sur les partitions, consultez l'article 313348 de la Base de connaissances Microsoft.

Vous pouvez être amené à reformater et repartitionner votre disque dur dans les situations suivantes :

1. Vous ne disposez que d'un seul volume mais vous voulez créer une configuration à démarrage multiple. Vous devez installer chaque système d'exploitation sur un volume distinct de sorte que chaque installation puisse conserver ses propres fichiers et informations de configuration.
2. Le volume de démarrage n'est pas formaté avec le système de fichiers approprié :
1. Pour créer un système à démarrage multiple comprenant Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition et Microsoft Windows XP, vous devez formater le volume de démarrage en utilisant le système de fichiers FAT, car Windows 95, Windows 98 et Windows Millennium Edition ne prennent pas en charge le système de fichiers NTFS.
2. Pour installer Windows 95 (version commerciale 4.00.950), vous devez formater votre volume de démarrage avec le système de fichiers FAT. Il est possible d'installer Windows 95 (OSR2.1 et supérieur) sur un volume de démarrage FAT32 dans le cadre d'un système à double démarrage comprenant Windows 2000 ou Windows XP. Pour plus d'informations, consultez l'article 258662 de la Base de connaissances Microsoft.
3. Pour créer un système à démarrage multiple qui comprend Windows 95 OSR2, Windows 98 ou Windows Millennium Edition et Windows 2000 ou Windows XP, vous pouvez formater le volume de démarrage en utilisant le système de fichiers FAT32.

Remarque : si vous formatez un volume Windows NT 4.0, Windows 2000 ou Windows XP avec un autre système de fichiers que NTFS, vous perdez toutes les fonctionnalités spécifiques à NTFS. Vous perdez ainsi certaines fonctionnalités de Windows XP telles que la sécurité du système de fichiers, les paramètres du système de fichiers EFS (Encrypting File System), les quotas de disque et le stockage étendu. De même Windows 95, Windows 98 et Windows Millennium Edition ne savent pas reconnaître une partition NTFS ; ils l'identifieront comme une partition de type inconnu. Par conséquent, si vous formatez une partition Windows 98 ou Windows Millennium Edition avec le système de fichiers FAT et une partition Windows XP avec le système de fichiers NTFS, les fichiers présents sur la partition NTFS ne sont ni disponibles, ni visibles à partir de Windows 98 ou Windows Millennium Edition.
Systèmes de fichiers pris en charge

Le tableau suivant répertorie les systèmes de fichiers pris en charge par les systèmes d'exploitation Microsoft :
Système d'exploitation Systèmes de fichiers pris en charge
MS-DOS FAT
Windows 3.1 FAT
Windows NT FAT, NTFS
Windows 95 FAT
Windows 95 OSR2 FAT, FAT32
Windows 98 FAT, FAT32
Windows Millennium Edition FAT, FAT32
Windows 2000 FAT, FAT32, NTFS
Windows XP (Professionnel et Édition familiale) FAT, FAT32, NTFS
Pour créer un système à démarrage multiple comprenant Windows XP et MS-DOS, Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition

Vous ne pouvez pas installer ensemble les systèmes d'exploitation suivants dans une configuration à démarrage multiple : Windows 95, Windows 98 et Windows Millennium Edition.

Les combinaisons ci-dessous fonctionnent :

* MS-DOS, Windows 95 et Windows XP
* MS-DOS, Windows 98 ou Windows Millennium Edition, et Windows XP

Les combinaisons ci-dessous ne fonctionnent pas :

* Windows 95, Windows 98 et Windows Millennium Edition

N'installez Windows XP qu'après avoir installé MS-DOS, Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition. Cela permet d'éviter que ces systèmes d'exploitation ne remplacent le secteur de démarrage et les fichiers de démarrage de Windows XP.

Remarque : si vous installez les systèmes d'exploitation dans le mauvais ordre, vous devez utiliser la console de récupération ou réexécuter le programme d'installation de Windows XP pour restaurer ce dernier. Pour plus d'informations, consultez l'article 307654 de la Base de connaissances Microsoft.
Pour créer un système à démarrage multiple comprenant Windows XP et MS-DOS, Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition :

1. Assurez-vous de disposer d'une partition ou d'un disque dur distinct pour chaque système d'exploitation à installer. Vérifiez également si chaque partition ou disque dur est formaté avec le système de fichiers approprié.
2. Effectuez l'une des actions suivantes :
* Pour créer un système à démarrage multiple comprenant MS-DOS, Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition et Windows XP, installez au préalable MS-DOS, Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition, puis installez Windows XP.
* Pour créer un système à double démarrage avec uniquement Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition, installez au préalable Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition, puis installez Windows XP.
3. Installez chaque système d'exploitation selon la procédure d'installation standard.

Pour créer un système à démarrage multiple comprenant Windows NT 4.0 et Windows XP

L'utilisation d'un système à démarrage multiple comprenant Windows NT 4.0 et Windows XP n'est pas recommandée comme solution à long terme. La mise à jour NTFS du Service Pack 5 (SP5) pour Windows NT 4.0 n'est fournie qu'à des fins d'évaluation ; par ailleurs, elle a également pour but de faciliter la mise à niveau vers Windows XP.
Pour créer un système à démarrage multiple comprenant Windows NT 4.0 et Windows XP :

1. Assurez-vous que votre disque dur est formaté avec le système de fichiers approprié : soit FAT32, soit NTFS.
2. Installez Windows NT 4.0, téléchargez le Service Pack 5 de Windows NT à partir du site Web de Microsoft, puis installez le Service Pack. Installez ensuite Windows XP sur un volume distinct.
3. Installez chaque système d'exploitation selon la procédure d'installation standard.

Remarque : si vous envisagez d'installer plusieurs systèmes d'exploitation combinant Windows NT 4.0 et Windows 2000 ou Windows XP, veillez à installer au préalable le Service Pack 5 ou une version ultérieure pour Windows NT 4.0. Vous pouvez télécharger le dernier Service Pack de Windows NT 4.0 à l'emplacement suivant : Windows NT 4.0 Service Pack 6a (http://www.microsoft.com/ntserver/nts/downloads/recommended/SP6/allSP6.asp).

Windows XP met automatiquement à niveau les partitions NTFS détectées sur votre système en fonction de la version du système de fichiers NTFS utilisé dans Windows 2000 et Windows XP. Cependant, Windows NT 4.0 nécessite que le Service Pack 5 soit capable de lire et d'écrire des fichiers sur un volume formaté avec la version de NTFS utilisée dans Windows 2000 et Windows XP.
Installation de programmes sur plusieurs systèmes d'exploitation

Si vous disposez de plusieurs systèmes d'exploitation et si vous souhaitez que certains programmes ou pilotes fonctionnent sur tous les systèmes, vous devez installer ces éléments sur chaque système. Par exemple, pour pouvoir utiliser Microsoft Word sur un ordinateur doté de Windows 98 et de Windows XP, vous devez installer Microsoft Word à deux reprises : une première fois sur Windows 98 et une deuxième fois sur Windows XP.

Vous pouvez installer le programme en utilisant le même chemin d'accès pour les différents systèmes d'exploitation, du moment que le système de fichiers de l'emplacement cible est lisible par les deux systèmes d'exploitation.

Remarque : il arrive que Windows 95 ou Windows 98 reconfigure les paramètres des matériels que vous utilisez pour la première fois. Cela peut provoquer des problèmes de configuration au démarrage de Windows XP.
Spécification du système d'exploitation à démarrer par défaut

Si plusieurs systèmes d'exploitation sont installés sur votre ordinateur, vous pouvez définir celui que vous voulez utiliser par défaut au démarrage de l'ordinateur :

1. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur Système.
2. Sous l'onglet Avancé, sous Démarrage et récupération, cliquez sur Paramètres.
3. Sous Démarrage du système, dans la liste Système d'exploitation par défaut, cliquez sur le système d'exploitation à exécuter au démarrage de l'ordinateur.
4. Activez la case à cocher Afficher la liste des systèmes d'exploitation durant, puis tapez le nombre de secondes pendant lesquelles la liste doit rester affichée avant le démarrage du système d'exploitation par défaut.

Avertissement : le fichier contenant les options de démarrage (Boot.ini) contrôle le nombre et l'ordre des systèmes d'exploitation présents sur l'ordinateur. Pour modifier manuellement ce fichier, sous l'onglet Démarrage et récupération, cliquez sur Modifier. Soyez prudent lorsque vous modifiez le fichier des options de démarrage. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser l'ordinateur. Pour plus d'informations, consultez l'article 289022 de la Base de connaissances Microsoft.
Résoudre les problèmes liés à l'utilisation de systèmes à démarrage multiple

Les suggestions supplémentaires suivantes peuvent vous aider à résoudre vos problèmes en vous dispensant d'appeler le support technique :
Erreurs liées à Internet Explorer :

* Lorsque vous démarrez Microsoft Internet Explorer, il arrive que le navigateur cesse de s'exécuter et que le message d'erreur suivant s'affiche :

iexplore a causé une défaillance de page dans le module kernel32.dll

Cette erreur peut se produire si vous installez plusieurs systèmes d'exploitation sur un même volume. Pour résoudre le problème, installez chaque système d'exploitation sur un volume distinct.

Impossible de configurer l'ordinateur pour un double démarrage de Windows 95 et Windows 98 (ou Windows Millennium Edition)

* Vous ne pouvez pas configurer un ordinateur pour un démarrage multiple incluant Windows 95 et Windows 98 (ou Windows Millennium Edition), car ces plates-formes utilisent le même fichier de démarrage. En d'autres termes, la prise en charge d'un système à démarrage multiple comprenant Windows 95, Windows 98 et Windows Millennium Edition n'est pas possible.

Le menu de démarrage n'apparaît pas

* Lorsque vous démarrez votre ordinateur, le menu de démarrage n'apparaît pas. Vous ne pouvez pas démarrer Windows XP. Ce problème peut se produire si vous installez Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition après Windows XP. Pour résoudre le problème, réparez ou réinstallez Windows XP.

Pour plus d'informations sur la configuration d'un système à démarrage multiple avec Windows 2000 et Windows XP, consultez Amorçage multiple avec Windows 2000 et Windows XP (http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/administration/management/mltiboot.asp).

Consultez également l'article 205287 de la Base de connaissances Microsoft.
Réparer ou récupérer un système

Il existe plusieurs manières de réparer ou de récupérer un système. Les instructions relatives à chaque méthode sont indiquées ci-dessous. Essayez les méthodes dans l'ordre suivant :

1. Rétablissez la « dernière bonne configuration connue ».
2. Démarrez l'ordinateur en mode sans échec et essayez de résoudre le problème.
3. Utilisez la console de récupération de Windows XP.
4. Utilisez la Restauration du système.
5. Utilisez la récupération automatique du système (s'applique uniquement à Windows XP Professionnel, pas à Windows XP Édition familiale).

Pour utiliser la dernière bonne configuration connue :

Si Windows XP ne démarre pas, vous pouvez rétablir la dernière bonne configuration du système. En d'autres termes, vous pouvez restaurer les paramètres fonctionnels les plus récents.

1. Mettez l'ordinateur sous tension, puis appuyez sur la touche F8 au démarrage de Windows. Le menu Options avancées de Windows XP s'affiche.
2. Utilisez les touches de direction pour sélectionner Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres fonctionnels), puis appuyez sur ENTRÉE.
3. Si un menu de démarrage s'affiche, utilisez les touches de direction pour sélectionner Microsoft Windows XP, puis appuyez sur ENTRÉE. Windows XP restaure l'ordinateur en utilisant le point de restauration le plus récent.

Pour utiliser la console de récupération de Windows XP :

La console de récupération de Windows XP vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

* utiliser, copier, renommer ou remplacer les fichiers et dossiers du système d'exploitation ;
* activer ou désactiver le lancement d'un service ou d'un périphérique lors du prochain démarrage de l'ordinateur ;
* réparer le secteur de démarrage du système de fichiers ou la partition MBR (Master Boot Record) ;
* créer et formater des partitions sur des lecteurs.

Voici comment utiliser la console de récupération :

* Insérez le CD-ROM Windows XP dans votre lecteur de CD-ROM, puis redémarrez l'ordinateur.
* Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Installer Microsoft Windows XP.
* Appuyez sur R pour réparer l'installation de Windows sélectionnée.

Lorsque vous utilisez la console de récupération, vous êtes invité à entrer le mot de passe du compte Administrateur. Si vous entrez un mot de passe incorrect trois fois de suite, la console de récupération se ferme. Si la base de données qui contient les informations de compte d'utilisateur de l'ordinateur est manquante ou endommagée, vous ne pourrez pas utiliser la console de récupération.

Une fois que vous avez entré votre mot de passe et démarré la console de récupération, tapez exit pour redémarrer l'ordinateur. La console de récupération comprend certaines limitations. Pour plus d'informations, consultez l'article 314058 de la Base de connaissances Microsoft : « Description de la console de récupération Windows XP ».
Pour utiliser la Restauration du système

La section suivante explique comment utiliser l'outil Restauration du système pour restaurer votre ordinateur à un état fonctionnel antérieur. La Restauration du système prend un « instantané » des fichiers système critiques et de certains fichiers programmes, puis stocke ces informations sous forme de points de restauration. Vous pouvez utiliser ces points de restauration pour restaurer Windows XP à un état antérieur.
Pour créer un point de restauration

Il est préférable de créer un point de restauration lorsque vous prévoyez d'apporter au système des modifications risquées ou susceptibles de rendre l'ordinateur instable.

1. Pour accéder à l'Assistant Restauration du système, cliquez sur Démarrer, puis sur Aide et support. Cliquez sur Performances et maintenance, sur Utilisation de Restauration du système pour annuler des modifications, puis sur Exécuter l'Assistant Restauration du système.
2. Cliquez sur Créer un point de restauration, puis sur Suivant.
3. Dans la zone Description du point de restauration, tapez un nom identifiant ce point de restauration. La Restauration du système ajoute automatiquement à ce nom la date et l'heure de création du point de restauration.
4. Pour terminer la création du point de restauration, cliquez sur Créer.

Utilisation de la Restauration du système pour restaurer Windows XP

Si Windows XP démarre, vous pouvez utiliser la Restauration du système pour rétablir le fonctionnement du système à un point antérieur.

1. Ouvrez une session Windows en tant qu'administrateur.
2. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquez sur Restauration du système. La Restauration du système démarre.
3. Dans la page Restauration du système, cliquez sur Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure (si l'option n'est pas déjà sélectionnée), puis cliquez sur Suivant.
4. Dans la page Sélectionnez un point de restauration, sous Sur cette liste, cliquez sur un point de restauration, cliquez sur le point de vérification système le plus récent, puis cliquez sur Suivant. La Restauration du système peut afficher la liste des modifications de configuration qui seront apportées. Cliquez sur OK.
5. Dans la page Confirmez la sélection du point de restauration, cliquez sur Suivant. La Restauration du système restaure Windows XP à une configuration antérieure, puis redémarre l'ordinateur.
6. Ouvrez une session sur l'ordinateur en tant qu'administrateur. La page Restauration du système - Restauration complète s'affiche. Cliquez sur OK.

Pour utiliser la récupération automatique du système :

Nous vous recommandons de créer régulièrement des sauvegardes dans le cadre d'une stratégie globale de récupération du système.

Remarque : la restauration à partir d'une sauvegarde doit être votre dernier recours en matière de récupération du système. N'utilisez cette méthode qu'après avoir essayé toutes les autres options. Par exemple, essayez d'abord de démarrer l'ordinateur en mode sans échec puis de revenir à la dernière bonne configuration connue. Ces étapes sont décrites plus haut dans cette section.

La récupération automatique du système comprend deux parties : la sauvegarde et la restauration. L'Assistant Récupération automatique du système, situé dans le menu Démarrer sous Accessoires\Outils système\Utilitaire de sauvegarde, effectue la partie sauvegarde. Cet Assistant sauvegarde l'état du système, les services système, ainsi que tous les disques associés aux composants du système d'exploitation. Il crée également un fichier qui contient des informations sur la sauvegarde, les configurations de disque (y compris les volumes de base et dynamiques), ainsi que sur la méthode de restauration.

Vous pouvez accéder à la restauration en appuyant sur F2 lorsque vous y êtes invité dans la partie texte du programme d'installation. L'Assistant Récupération automatique du système lit les configurations de disque à partir du fichier qu'il a créé. Il restaure l'ensemble des signatures, volumes et partitions de disque sur les disques nécessaires au démarrage de l'ordinateur. L'Assistant Récupération automatique du système essaie de restaurer l'ensemble des configurations de disque, mais certaines circonstances peuvent rendre cette tâche impossible. L'Assistant Récupération automatique du système effectue ensuite une installation simple de Windows, puis démarre automatiquement la restauration de la sauvegarde créée antérieurement.

Pour plus d'informations sur la récupération et la réparation du système, consultez les articles suivants de la Base de connaissances Microsoft :

1. 818903: Automated System Recovery Overview in Windows XP
2. 322756: COMMENT FAIRE : Créer une copie de sauvegarde, modifier et restaurer le Registre dans Windows XP
3. 306084: COMMENT FAIRE : Restauration de Windows XP vers un état antérieur
4. 304449: COMMENT FAIRE : Démarrer l'outil de restauration du système à partir d'une invite de commande dans Windows XP
5. 302700: Un message d'erreur s'affiche lorsque vous tentez d'utiliser l'Assistant Récupération automatique du système

Rechercher un article de la Base de connaissances Microsoft

Pour rechercher un article de la Base de connaissances Microsoft, accédez au Centre d'aide et de support Microsoft (http://support.microsoft.com), dans la zone Rechercher dans la base de connaissances (KB), tapez le numéro de l'article, puis appuyez sur ENTRÉE.
Ressources supplémentaires

Visitez les sites Web ci-après pour obtenir des mises à jour ou des informations de dernière minute sur Windows XP.

* Informations générales : Site Web de Microsoft Windows XP (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=10087)
* Mises à jour de produit et correctifs en ligne : Microsoft Windows Update (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=25683)
* Produits compatibles avec Windows XP : Catalogue Microsoft Windows (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=6582)
* Articles relatifs au support technique du produit : Base de connaissances Microsoft (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=4441)
* Informations relatives à l'utilisation d'un Tablet PC : Site Web de Microsoft Windows XP Édition Tablet PC (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=8676)
* Informations relatives au Service Pack 2 à l'intention des utilisateurs : Site Web de Microsoft Windows XP Service Pack 2 pour les utilisateurs (en anglais) (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=25086)
* Informations relatives au Service Pack 2 pour les professionnels de l'informatique : Site Web de Microsoft Windows XP Service Pack 2 pour les professionnels de l'informatique (en anglais) (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=25682)

Les informations contenues dans ce document, y compris les URL et autres références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les organisations, les produits, les noms de domaine, les adresses électroniques, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, organisations, produits, noms de domaine, adresses électroniques, logos, personnes, lieux et événements réels est purement fortuite et involontaire. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation.

Microsoft peut détenir des brevets, avoir déposé des demandes d'enregistrement de brevets ou être titulaire de marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle portant sur tout ou partie des éléments qui font l'objet du présent document. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle.

Copyright 2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows 98, Windows 98 Deuxième Édition, Windows NT, Windows Server 2003, Windows Millennium Edition, Windows 2000 Professionnel, Windows XP Édition familiale et Windows XP Professionnel sont soit des marques déposées, soit des marques de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les noms de produits et de sociétés réels mentionnés dans la présente documentation sont des marques de leurs propriétaires respectifs.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 26 Mai - 21:33 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCFacile Index du Forum -> Tutoriels -> Installation des systèmes d'exploitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com